Jean-Jacques LEHOT (promotion 1975) a publié : « APPRENDRE : DE LA SYNAPSE A LA CLASSE«
Coordonnateurs : Jean-Jacques Lehot et Marc Lilot
Les médecins étudient longtemps en faculté, à l’hôpital, puis presque toute leur vie en formation continue. En retour, le tutorat leur permet d’enseigner aux étudiants plus jeunes, puis en tant que praticiens à leurs patients. Les pédiatres évaluent les progrès des enfants. Mais peu ont appris comment le cerveau fonctionnait. C’est pourquoi nous avons créé en 2020 un Master ouvert aux étudiants en santé. Nous avons sollicité des enseignants-chercheurs en majorité lyonnais – tel que Hervé Maisonneuve, ancien président de l’AGIL -, mais aussi des psychologues parisiens et lillois. Une originalité : pour certains chapitres, des étudiants volontaires ont repris leurs notes de cours et les ont fait corriger par les enseignants.
42 chapitres sont répartis en 10 parties, chaque partie étant introduite par nos réflexions d’enseignants, de parents ou de grand-parent. Nous n’avons pas pu nous empêcher d’inclure des conseils visant à préserver le cerveau (sports, conduites à risque, apnées du sommeil, AVC). Nous exposons les conséquences – qui nous sont souvent dissimulées – de la malbouffe, de la sédentarité, des addictions (au sucre, aux drogues et aux écrans récréatifs), des perturbateurs endocriniens. Les risques culminent durant les 1000 premiers jours de la vie mais nous devons aussi optimiser notre mode de vie pour prévenir Alzheimer, incluant les activités sociales et associatives !
Les avis publiés par le Conseil scientifique de l’Éducation nationale, les agences officielles et les sociétés savantes sont rappelés. Quoi prendre au petit déjeuner ? Comment mémoriser ? Quand faire une pause ? Travailler seul ou en groupe, pourquoi et comment ?
Ou encore : Quels intérêts en faveur d’une inscription d’un enfant en école alternative (Montessori, Freinet, Cousinet…). Comment aider un jeune « dys », TDAH, HPI, dépressif ? Quelles techniques anti-stress utilise l’Armée française depuis des années et qui ont été évaluées scientifiquement ? Comment sélectionner ses sources d’information ? Qu’attendre des innovations pédagogiques, de la simulation, des aides cognitives, de l’IA ? Comment détecter le plagiat ? Comment donner du feed-back en encourageant l’apprenant ?
Le chapitre 41 retrace l’histoire des apprentissages depuis les écritures cunéiformes et les époques où les femmes n’avaient pas encore accès aux activités intellectuelles et artistiques. Le chapitre 42 aborde la délicate question de la place de la France dans les classements internationaux. Pour apprendre à lire, la méthode globale est condamnée par les neuroscientifiques mais demeure utilisée ; l’abus des réseaux sociaux et des écrans retarde l’apprentissage de la lecture. La qualité de la pédagogie peut-elle compenser les inégalités sociales ? Durant les 200 journées annuelles passées hors du collège, le rôle de l’entourage est primordial (voir les exemples de sportifs de haut niveau et de grands chefs).
En raison du remplacement de certaines professions « cols blancs » par l’IA, vers quels métiers faut-il orienter les étudiants ? Concernant les études médicales, la parité de genre en 2e année permettrait-elle de réduire le déficit démographique ? Comment rendre la profession d’infirmier plus attractive ?
Nous proposons naturellement des réponses mais nous serons heureux d’avoir votre retour car personne ne détient la vérité, surtout quand elle est changeante !
jean-jacques.lehot@univ-lyon1.fr
marc.lilot@univ-lyon1.fr

Coordonnateurs : JJ Lehot et M Lilot
APPRENDRE : DE LA SYNAPSE A LA CLASSE
Éditions Ellipses
2024
750 pages
ISBN : 9782340084209
Prix : 29€, forme numérique : 24,99€
Format : 16,5 cm x 24 cm ; poids : 1,044 kg
Lien vers le site de l’éditeur