La Bibliothèque
scientifique de l'Internat
avec son fonds ancien d'ouvrages et de revues
Présentation
La Bibliothèque Scientifique de l’Internat est gérée par l’AGIL en coopération avec le Syndicat Autonome des Internes des Hôpitaux de Lyon (SAIHL) et le Syndicat Autonome des Chefs de Clinique Assistants de Lyon (SACCAL) devenu Jeunes Médecins Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est indépendante des structures hospitalières et universitaires, et est ouverte à tous les adhérents de ses associations composantes.
Sa création remonte à 1876, ce qui en fait l’une des plus anciennes bibliothèques privées médicales de France. C’est en effet le 5 Avril 1876 que le Conseil d’Administration des Hospices Civils de Lyon, à la demande des Internes, décide de mettre à leur disposition un local au sein de l’Hôtel-Dieu.
Depuis sa création, la Bibliothèque a pu fonctionner essentiellement grâce aux subventions des HCL, aux legs et dons de plusieurs médecins, et aux cotisations des membres de l’AGIL, du SAIHL et du SACCAL/Jeunes Médecins Auvergne-Rhône-Alpes.
Fonds documentaire et localisation
Suite à la fermeture de l’Hôtel-Dieu en 2010 et au déménagement de l’AGIL à l’Hôpital Edouard Herriot (HEH), le fonds documentaire de la Bibliothèque se trouve dorénavant sur 3 sites :
(à côté du site de l’Hôpital Lyon-Sud) : plus de 15 000 livres anciens (92% du XIXe et XXe siècles, 8% du XVIe, XVIIe, XVIIIe)
environ 1000 ouvrages et revues constituant la Bibliothèque Littéraire
environ 50 titres de revues datant du XIXe et XXe siècle
Pour consulter les références du fonds de livres anciens et de la Bibliothèque Littéraire, téléchargez sur cette page le fichier du Catalogue de la Bibliothèque Scientifique.
Catalogue
Catalogue de la Bibliothèque Scientifique
de l'Internat
Consultation
Les consultations de documents de la Bibliothèque se font sur demande après avoir pris contact avec Marie JACCOUD.
- 04 72 11 03 78
- bibliotheque@anciensinterneslyon.fr
"Un siècle de compagnonnage en chirurgie orthopédique à Lyon", de Jean-Luc LERAT
Depuis plus de 2 ans, Jean-Luc LERAT (promotion 1965) tente de reconstituer l’organigramme des services de chirurgie orthopédiques lyonnais, semestre après semestre. N’ayant pu s’appuyer sur les registres des choix des HCL qui, hélas, ont été détruits, il l’a fait essentiellement grâce aux données et photos envoyées par les internes et anciens internes dont les mémoires ont été mises à contribution par mail, poste et téléphone.
Depuis un siècle, comme les compagnons du moyen-âge, les internes chirurgiens apprennent de leurs ainés, jour après jour, en consultation, au bloc, en colloque. Ils apprennent aussi à faire des études cliniques, des publications et à enseigner. Dans cette chaine ininterrompue, chacun apprend aux autres et apprend des autres.
Les cycles de 8 et maintenant 10 semestres d’Internat, auxquels s’ajoutent 4 à 6 semestres de CCA, constituent la période la plus active et la plus enthousiasmante de notre vie de compagnon !
Les services ont beaucoup évolué, leur nombre aussi, certains ont fermé ou ont été détruits, d’autres se sont scindés ou regroupés, d’autres ont été construits. C’est aussi une histoire très complexe à écrire en raison des mouvements multiples des chefs de service au gré des départs à la retraite avec l’éternel jeu des chaises musicales. Ainsi, rares sont les PU-PH et les PH qui ont vécu toute leur carrière dans le même service.
Dans ce dédale il ne faudra pas moins de 17 diaporamas pour se repérer :
(seuls les membres de l’AGIL peuvent accéder aux fichiers, après connexion à leur espace membre sur le site)